La grippe aviaire est officiellement déclarée dans la province de l’Ituri au Nord-Est de la RDC. Selon Abdallah Pene Mbaka, gouverneur de la province qui a annoncé la nouvelle, il s’agit d’une grippe aviaire hautement pathogène qui sévit depuis avril dernier au bord du lac Albert, dans la localité de Djo en chefferie de Bahema Nord (Territoire de Ndjugu) au Nord de Bunia. L’autorité provinciale précise que la maladie qui a déjà décimé des milliers de volailles est en progression dans d’autres localités de la région telles Kasenyi, Nyamamba, Café, Nyamavi etc.
Le gouverneur Abdallah a étalé une série de mesures afin d’éviter la propagation de la pathologie sur l’ensemble de l’Ituri ainsi que dans les provinces voisines.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">«La circulation des volailles de toute espèce dans les localités de Djo et Tchomia est strictement interdite. Les marchés s’y trouvant sont fermés au commerce des volailles. De surcroît, les volailles se trouvant dans un rayon de 3 Km doivent être systématiquement détruites dans le cadre de nettoyage sanitaire. Les localités Kasenyi, Nyamavi, Kapuru dans le territoire d’Irumu, la localité Mandje dans le territoire de Ndjugu et les localités de Mokambo et Mahagi-port dans le territoire de Mahagi sont déclarées zones suspectes», a dit le gouverneur dans un message officiel à la presse à jeudi 18 mai.</blockquote>
La province de l’Ituri a déjà connu la grippe aviaire il y a quelques années. Des volailles étaient alors décimées dans plusieurs villages. Des cas de perte en vies humaines ont été également enregistrés.
<b>Patrick Maki </b>