Les évêques catholiques de l’Assemblée provinciale de Bukavu déplorent le déficit de l'autorité de l’État et la mauvaise gouvernance en République Démocratique du Congo. A l’issue de leur session ordinaire tenue du 8 au 15 mai 2017 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, les cinq (5) évêques de la province ecclésiastique de Bukavu affirment avoir constaté que l’«impasse politique et l’éclipse de l’État» règnent en RDC. Face à l’illégitimité des institutions de l’État, les évêques appellent à l’application de l’Accord du 31 décembre 2016.
«<em>Le déficit de l’autorité de l’État est un constat établi depuis des décennies et qui va croissant : le pays est mal gouverné. Ce qui ouvre la porte à l’anarchie et entretient un climat économique, social et politique favorable à la balkanisation. En effet, la confusion est générale : les structures de l’État étant déjà défaillantes sont devenues, en plus, illégales, ou en tout cas inconstitutionnelles. Heureusement qu’il y a l’Accord de la Saint Sylvestre qui les légitime jusqu'à la tenue des élections prochaines du 31 décembre 2017. Le pays s’en trouve encore fragile que jamais. Sur le plan politique, il est exposé à tous les vents</em>», dit le communiqué final des évêques parvenu à ACTUALITE. CD.
Ces 5 prélats invitent à cet effet le peuple congolais à prendre sa destinée en mains en évitant toute violence.
«<em>En clair, devant un tel marasme, on peut considérer que globalement, dans l’exercice de ses devoirs envers nous, notre classe politique a failli. En tant que Souverain primaire, il faut que vous preniez en mains votre destinée par les voies pacifiques et démocratiques, dans la non-violence active et évangélique</em>»
La province ecclésiastique de Bukavu présidée par Mgr François-Xavier Maroy comprend l'archevêché de Bukavu, le diocèse de Butembo-Beni, le diocèse de Kindu, l’évêché d’Uvira et l’évêché de Kasongo.
<b>Patrick Maki </b>