L’opposition signataire de l’accord du 18 octobre a finalement décidé à l’unanimité de faire partie du Comité national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA).
Les noms de 4 délégués de cette frange de l’opposition seront envoyés au président de la République dans les prochaines heures, rapportent certaines sources après la réunion tenue mercredi 17 mai dernier.
« <em>Nous avons décidé de participer au CNSA. Le président Vital Kamerhe est bel et bien candidat à la présidence de cet organe. Et, il a le soutien de tout le monde, même des opposants qui sont au gouvernement</em>», a dit ce jeudi 18 mai 2017 à ACTUALITE.CD Alain Mbaya Kakasu, président du conseil national de l’UNC (Union de la Nation Congolaise).
Une nouvelle réunion est prévue ce jeudi pour la validation de trois autres délégués qui devront représenter la composante au sein du CNSA, aux côtés de Vital Kamerhe .
De l’avis de certaines personnalités de cette frange de l’opposition, le chapitre de l’accord du 31 décembre qui stipule que le poste du président du CNSA est réservé au président du Conseil des sages du Rassemblement, est à ce jour discutable.
<strong>Stanys Bujakera</strong>