Kinshasa : Les experts de la CIRGL préparent une réunion des chefs de sécurité des pays de la région

Les experts de onze (11) pays de la Conférence Internationale sur la Région de Grands-Lacs (CIRGL) réfléchissent, depuis ce mercredi 17 mai 2017, à Kinshasa, sur la situation sécuritaire. Chaque pays est représenté par trois (3) délégués. Ces assises de deux jours préparent la 11ème réunion des chefs de sécurité de la CIRGL qui va s’ouvrir le vendredi 19 mai 2017, toujours à Kinshasa.

Outre les questions sécuritaires, les patrons de sécurité dans la sous-région examineront le mécanisme d’une collaboration efficace entre les services spécialisés pour une stabilité régionale.

En janvier dernier, les onze pays de la CIRGL avaient, sur initiative de l’Angola, réfléchi à Goma (Nord-Kivu) sur l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région et plaidé pour la stabilité, la cohésion et le développement dans leurs pays respectifs.

«<i>L’insécurité récurrente provoquée par les forces négatives telles que FDLR, ADF, LRA ainsi que des groupes armés comme les Nyatura, NDC et les APCLC, du retour sur la scène des ex-M23 (...) tous ces faits d’actualité récente sont graves</i>», avait indiqué Kalev Mutond, chef de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

<b>Rachel Kitista </b>