Bart Ouvry, ambassadeur de l’Union européenne en RDC, a promis le soutien de son institution à l’organisation des élections prévues cette année.
<em>« Le Peuple congolais et ses dirigeants peuvent compter sur le soutien de l'Union européenne à la mise en œuvre de l'Accord et particulièrement pour l'organisation des élections. Nous le ferons en bonne entente avec toute la communauté internationale et particulièrement avec l'Union Africaine,»</em> a dit Bart Ouvry à l’occasion de la commémoration du 60<sup>e</sup> anniversaire du traité de Rome.
Le diplomate européen a évoqué l’année 2017 comme l’indique l’accord du 31 décembre 2017 pour l’organisation des élections.
<em>« En cette année 2017 la République démocratique du Congo attend un enjeu politique majeur. Ce sont les élections présidentielles, législatives et provinciales prévues en fin d'année. Fin 2016 les Congolais ont accueilli avec soulagement l'Accord de la Saint Sylvestre. Cet Accord offre un cadre consensuel pour aller de l'avant vers des élections crédibles et apaisées. Toute la communauté internationale, que ce soient les membres de l'Union africaine ou l'Union européenne, ont marqué sans aucune ambiguïté leur appui à cet Accord qui offre une feuille de route pour aller vers des élections crédibles. »</em>
Il faut noter également la visite le 15 mai prochain à Bruxelles du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki. Il y rencontrera la Haute représentante de l'Union européenne, Federica Mogherini tout comme les ministres des Affaires étrangères des états membres l'Union européenne. La situation en République démocratique du Congo sera à l'agenda de cette rencontre,