Le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant-colonel Serge Haag, a déclaré ce mercredi 10 mai que la crise humanitaire est préoccupante dans la province du Kasaï Central.
Intervenant au cours de la conférence hebdomadaire des Nations-Unies à Kinshasa, Haag affirme que les forces de la Monusco poursuivent leur déploiement dans la région du Kasaï afin de protéger les populations.
Serge Haag a indiqué que plus de 100 mille déplacés ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée.
«<i>La question sécuritaire dans l’Est du pays et le Kasaï reste une priorité des forces de la Monusco. L</i><i>es forces de la </i><i>Monusco</i><i> en appui mènent des opérations d'envergure pour contrer les forces négatives</i>», a-t-il dit.
La province du Kasaï Central ainsi que d’autres dans l’espace Kasaï connaissent des violences sanglantes depuis août 2016 suite au soulèvement des adeptes de Jean-pierre Mpandi dit Kamwina Nsapu, un chef traditionnel influent abattu par la police dans la ville de Tshimbulu.
Selon l’ONU qui a récemment découvert 40 fosses communes dans la région, les affrontements entre forces de sécurité congolaises et les miliciens Kamwina Nsapu ont fait plus de 400 morts et causé le déplacement de 1, 27 million de déplacés internes.
Image d'archives
<b>Christine Tshibuyi </b>