La société civile de l’Ituri invite le président Kabila à diligenter un “audit” sur la gouvernance depuis l’élection Abdallah Pene Mbaka à la tête de cette province. Dans une lettre intitulée “Cri d’alarme de la société civile par rapport à la gouvernance de l’Ituri” adressée au chef de l’Etat, cette structure citoyenne indique que les conditions sociales, économiques de la population de l’Ituri se sont suffisamment détériorées.
<em>«C’est pourquoi, la société civile de l’Ituri, sollicite votre implication personnelle pour diligenter une enquête de la Cour des Comptes afin d'investiguer sur sur la gouvernance de la province de l’Ituri depuis la remise et reprise lors du démembrement jusqu'à nos jours. Pour autant que les animateurs de la province appartiennent à votre famille politique, la population serait tentée de croire que vous en connaissez quelque chose et ternir l’image de votre personnalité pour des choses que vous ne connaissez pas»,</em> indique la lettre dont ACTUALITE. CD s’est procuré une copie.
A en croire la société civile de l’Ituri, l’argent des contribuables ne profite pas à la communauté.
<em>«La Province de l’Ituri a déjà traversé la ligne rouge. Nous nous posons la question sur le bien-fondé des taxes et impôts à payer en faveur de la Province et les ETD dans ce contexte où l’argent est destiné aux comptes des privés dont les développements sont très perceptibles (des acquisitions d’immeubles, des engins roulants,...). La grande question à laquelle la population de l’Ituri cherche la réponse est celle de savoir: où va l’argent de la province ?</em>», s’interroge la société civile de l’Ituri.
Pour mémoire, les députés nationaux et provinciaux de l’Ituri avaient, lors du dixième sommet de leur caucus en février dernier, accusé le gouverneur Abdallah Pene Mbaka de mégestion de cette province située au Nord-Est de la RDC. Dans son discours d’ouverture de la session de mars, Joseph Udaga, président de l’assemblée provinciale de l’Ituri avait également dénoncé la mégestion dans le chef du gouverneur Pene Mbaka.
<b>Patrick Maki </b>