Le climat était très tendu ce samedi 6 mai dans la cité de Kiwanja, au lendemain du meurtre de deux civils par des hommes armés inconnus au quartier Mabungo (nord-est), ont rapporté des sources locales.
Les activités socio-économiques n’ont pas ouvert toute la journée suite aux manifestations de colère des jeunes qui exigeaient le relèvement du commandant de l’armée dans cette cité située à environ 80 kilomètres au nord de la ville de Goma.
Les deux victimes ont été assassinées dans la soirée près de l’établissement scolaire Kiwanja-cité, a renseigné le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO).
A en croire les sources de cette ONG, les deux victimes « auraient été alertées par leurs proches sur la nécessité d'aller secourir les paysans en provenance des champs qui se laissaient extorquer de l'argent, des téléphones et autres biens par deux militaires postés à l'entrée de la cité. C'est en approchant lesdits militaires qu'ils ont été fusillés par ces éléments incontrôlés. Ils sont morts sur place ».
Deux militaires suspectés dans ce double meurtre ont été appréhendés, et une audience en procédure de flagrance « vient d'être amorcée contre les deux prévenus afin que la Justice Militaire tranche de leur sort », a livré l’ONG.
Parmi les manifestants qui détenaient la dépouille des victimes, l’on déplore quelques blessés après des confrontations avec la police qui les a dispersés à coups de gaz lacrymogène.
Image d'archives/Photo d'illustration