Le ministre en charge des Relations avec le parlement, Justin Bitakwira, a, dans une interview à ACTUALITE.CD, considéré que «Félix Tshisekedi s’est disqualifié du fait de son arrogance vis-à-vis du chef de l’Etat » pour avoir refusé de rencontrer le président Kabila lors de dernières consultations initiées au Palais de la Nation.
«Où aviez-vous vu quelqu’un, qui veut devenir Premier ministre, décliner l’invitation de celui qui va le nommer ? Il a perdu l’opportunité de devenir Premier ministre avec Joseph Kabila. C’est de l’arrogance inutile qui va lui coûter cher », a dit Justin Bitakwira.
Bitakwira dit mettre en garde quiconque voudrait « prendre le pays en otage au nom de ses intérêts personnels».
L’élu d’Uvira, au Sud-Kivu, appelle Samy Badibanga à démissionner, espérant que ce dernier pourrait aussi être reconduit au prochain gouvernement.
«Je pense qu’après le discours du chef de l’Etat, le Premier ministre devrait par élégance politique démissionner, et je pense qu’il est possible qu’il soit reconduit », a dit le ministre des Relations avec le parlement.
Justin Bitakwira a également dit avoir apprécié le discours du chef de l’Etat du mercredi 5 avril devant les deux Chambres, réunies en congrès, sur l’état de la Nation. Selon lui, cette rencontre a répondu aux préoccupations des uns et des autres.
<strong>Stanys Bujakera</strong>