Valentin Mubake est exclu de l'Udps pour avoir participé aux consultations initiées par Joseph Kabila sans l'aval du parti. La décision a été prise ce mercredi 5 avril par le secrétaire général Jean-Marc Kabund, après une réunion des instances du parti.
<em>"En date du 3 mars 2017, le Rassemblement, plateforme dont l'Udps est membre, a levé l'option de ne pas se rendre à l'invitation de Monsieur Joseph Kabila dont le but inavoué est de torpiller la mise en œuvre de l'Accord. Contre toute attente et en violation de la ligne des conduites adoptée par le parti, l'opinion a suivi ce 4 avril 2017 par la voie des ondes Monsieur Valentin Mubake se faire recevoir par Monsieur Joseph Kabila... A dater de ce mercredi 5 avril 2017, la présidence du parti prend acte et constate l'auto-exclusion de Monsieur Valentin Mubake et lui interdit d'utiliser la dénomination du parti, le logo et insigne et de parler en son nom</em>", indique l'Udps dans un communiqué signé ce mercredi par Jean-Marc Kabund.
L'udps avait déjà exclu, le 4 mars dernier, Bruno Tshibala, alors secrétaire général adjoint du parti, pour avoir soutenu la dissidence au sein du Rassemblement.
Valentin Mubake fut conseiller politique d'Étienne Tshisekedi pendant un temps.
Stanys Bujakera