Le Conseil de l’Union européenne a estimé que la crise multiforme que connaît la RDC actuellement ne peut être résolue que par la mise en œuvre intégrale de l’accord du 31 décembre 2017.
<em>« La crise institutionnelle, sécuritaire et socio-économique profonde que traverse le pays ne peut être maîtrisée que par une mise en œuvre intégrale de l'accord du 31 décembre 2016 et par la constitution d'un gouvernement disposant de suffisamment de légitimité pour mener le pays aux élections », </em>dit le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué publié ce lundi 6 mars 2017.
Pour l’Union européenne, il faut urgemment nommer le Premier ministre issu du Rassemblement et accélérer le processus de décrispation du climat politique.
<em>« Des avancées concrètes sont impératives, en particulier la nomination urgente du Premier ministre issu du Rassemblement. Il est par ailleurs urgent d'assurer la mise en œuvre des mesures de décrispation telles que la libération des prisonniers politiques, la fin immédiate des maltraitances qu'ils subissent, la fin de l'intimidation et des arrestations arbitraires des opposants et activistes citoyens, et l'arrêt de toutes les poursuites judiciaires politiquement motivées »</em>
Signé le 31 décembre 2017, l'Accord politique dit de la Saint Sylvestre peine à s'appliquer près de trois mois après sa conclusion.