Certains membres du Rassemblement ont déposé à la CENCO ce lundi 6 mars 2017 les documents portant Joseph Olenghankoy à la tête du Conseil des sages de cette plateforme politique.
<em>« Etienne Tshisekedi et Charles Mwando étant décédés, sur les 11 pères-fondateurs du Rassemblement, 8 ont décidé par consensus de porter Joseph Olenghankoy à la tête du Conseil des sages du Rassemblement. Les documents appropriés ont été légalisés par le notaire et portent les signatures de ses 8 membres du Conseil des sages. C’est cette décision historique que nous avons déposée à la CENCO</em> », a dit Professeur Tshibangu Kalala au sortir de l’audience.
Pour sa part, Roger Lumbala a estimé que Félix Tshisekedi n’était pas en droit de procéder à la restructuration du Rassemblement.
<em>«Félix Tshisekedi est délégué au Dialogue. Il n’est pas membre du Conseil des sages pour procéder à la structuration. Nous avons déposé les noms et c’est à la CENCO de vous les citer»</em>, a ajouté le Président du RCD-N.
Evoquant le rapport qu’il entretient avec Félix Tshisekedi, Joseph Olenghankoy a relativisé :
<em>« Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est la mémoire de Tshisekedi et l’unité du Rassemblement. Entre Félix Tshisekedi et moi-même nous ne pouvons pas même avoir des problèmes. Jamais ! C’est mon frère. Nous avons la même démarche : défendre la république et la mémoire d’Etienne Tshisekedi,</em> », a-t-il dit au sortir de l’audience.
Monseigneur Ambongo, vice-président de la CENCO, avait plus tôt dans la journée précisé que les évêques considèrent qu’un plus grand consensus a été dégagé autour de Félix Tshisekedi comme président du Rassemblement.