Le Gouvernement congolais déclare ne pas être concerné par le report annoncé de la date du rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi par sa famille biologique. Lambert Mende, son porte-parole, l’a confié ce lundi 6 mars 2017 à ACTUALITE. CD.
<em>«Le Gouvernement a décidé d’offrir ses services pour les obsèques d’un ancien Premier ministre. C'est protocolaire! Nous allons mettre les moyens. Alors, si la famille qui avait annoncé le rapatriement du corps décide de le renvoyer sine die, ça les concerne, ce n’est pas une affaire d’Etat. Mandela a été enterré dans son village par la volonté de sa famille. Si eux veulent enterrer Tshisekedi en Europe ou je ne sais où, où est notre problème</em> », a déclaré le ministre Mende.
La famille biologique, qui avait prévu le rapatriement du corps de feu président du Comité des sages du Rassemblement pour le 11 mars prochain, a finalement décidé, ce lundi 6 mars 2017, de reporter à une date ultérieure.
Cette décision résulte des revendications de la base de l’UDPS qui exige que les obsèques d'Etienne Tshisekedi soient organisées après la mise en place du nouveau Gouvernement conformément à l’accord du 31 décembre. Ils ont également rejeté la proposition de l’Hôtel de Ville de Kinshasa d’enterrer leur leader au cimetière de la Gombe.
Stanys Bujakera (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/bujakeratshiams">@<span class="u-linkComplex-target">bujakeratshiams</span></a>)