Lucha et Il Est Temps demandent à C. Nangaa de publier le calendrier électoral

Les mouvements citoyens "Lucha" et "Il est temps" ont été reçus en audience ce lundi 6 mars 2017 par le président de la CENI, Corneille Nangaa, à qui ils ont adressé un mémorandum pour exiger la publication du calendrier électoral.

Au cours de leur rencontre avec le président de la centrale électorale, ces militants ont manifesté leur mécontentement suite au retard constaté dans la publication du calendrier électoral. Dans leur mémorandum dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD, la Lucha et Il Est Temps  exigent la publication rapide du calendrier électoral.

«<em> Nous exigeons la publication immédiate d’un calendrier électoral reprenant les dates précises de différents scrutins à  organiser cette année 2017, conformément aux dispositions pertinentes de l'accord politique du 31 décembre 2016, et d’un budget détaillé du processus électoral dans son ensemble et des élections présidentielle et législatives nationale et provinciale en particulier</em> », lit-on dans ce document.

Ces mouvements dénoncent le fait que la CENI, sensée être indépendante, reste suspendue aux décisions des politiciens par rapport au processus électoral.

<em>« Nous regrettons de constater que la CENI soit suspendue aux débats interminables et improductifs de la classe politique depuis près d’un an maintenant. Nous tenons à rappeler que la CENI n'a pas pour maîtres les politiciens avec leurs caprices et leurs calculs égoïstes, mais la seule constitution et les lois de la République. Faire dépendre son action du bon vouloir des politiciens, quel que soit leur bord, c'est tuer l'idée même de son indépendance, et participer à la confiscation de la souveraineté du peuple, détenteur primaire de tout pouvoir »</em>. ont-ils ajouté

La Lucha s’est dit, par ailleurs, prête à appuyer bénévolement le travail de la CENI pour combler ses problèmes de ressources humaines et financières, que ce soit à travers les activités de sensibilisation de la population sur le processus électoral, ou à travers la mise à disposition de 50.000 bénévoles pour travailler en tant qu'agents de la CENI dans ses différentes opérations.

Initialement pour l’idée d’un sit-in devant le siège de la Ceni, Lucha et Il Est Temps ont finalement fait marche arrière suite à l’interdiction de l’Hôtel de Ville de Kinshasa.

Christine Tshibuyi (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/christinengtsh1">@<span class="u-linkComplex-target">christinengtsh1</span></a>)