La Coalition pour le Respect de la Constitution (CRC) invite le Chef de l’Etat à nommer le Premier ministre lui présenter par le Rassemblement, le 3 mars 2017 afin d’atténuer les tensions politiques nées de la non application de l’accord du 31 décembre.
Dans une déclaration faite ce 4 mars à Kinshasa, les 33 ONG se disent préoccupées par la crise politique, sociale, économique et sécuritaire qui secoue le pays depuis un certain temps. Elles appellent également Joseph Kabila à arrêter les poursuites contre certains cadres politiques pour décrisper la crise.
«<em> La Coalition de 33 ONG recommande au Président Joseph Kabila de nommer le nouveau Premier ministre lui présenté par le Rassemblement des forces politiques et sociales en application de l’Accord politique du 31 décembre 2016 ; de faire abandonner les poursuites politiques contre les opposants notamment Moïse Katumbi et Gabriel Kyungu wa Kumwanza et de libérer Eugène Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo afin de décrisper le climat politique</em> ».
La coalition de 33 ONG appelle, par ailleurs, le Gouvernement congolais à appliquer les mesures de décrispation politique prescrites par l’Accord du 31 décembre, à lever la mesure de suspensions des manifestations et réunions publiques et à accepter une enquête indépendante sur les événements le massacre des présumés miliciens Kamwina Nsapu.
Elle demande également à la Communauté internationale de maintenir la pression sur le gouvernement pour l’amener à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016.
Franck Ngonga ( <a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/franck_ngonga">@<span class="u-linkComplex-target">franck_ngonga</span></a>)