Le député national Muhindo Nzangi Butondo (MSR), également porte-parole du G7, a qualifié, ce dimanche 5 mars 2017,la position de Joseph Olenghankoy de « petite fronde légère» contestant la nomination de Pierre Lumbi Okongo comme nouveau président du Comité des sages du Rassemblement.
«L'aventure de la petite fronde menée par Monsieur Joseph Olenghankoy est localisée au sein de la Dynamique de l'opposition, l'une de 9 composantes signataires de l'Acte de Genval. Martin Fayulu, modérateur en exercice de la Dynamique, a pris acte de la restructuration et donc a reconnu les nouveaux animateurs. L'unanimité est ainsi atteinte autour du leadership du duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi. Olenghankoy cherche à dénigrer, dans un langage léger, le nouveau président du Conseil des sages du Rassemblement, Pierre Lumbi, l'accusant d'ancien collaborateur de Kabila, alors que lui-même a été ministre de Kabila en trahissant Tshisekedi pendant la transition. Le respect, l'estime, l'expérience, la probité morale, la sagesse et la combativité de Lumbi ne sont pas à démontrer», a fait savoir Nzangi à ACTUALITE.CD.
Nzangi ajoute que Pierre Lumbi détient le testament politique laissé par Etienne Tshisekedi.
«Il (Lumbi) a toujours eu du respect à l'égard de son ancien compagnon de lutte Étienne Tshisekedi. Et lisez tous les rapports des Droits de l'homme, vous ne trouverez nulle part le nom de Lumbi. Tshisekedi lui a fait confiance, avant de s'envoler pour Bruxelles. C'est à Lumbi qu'il a laissé son testament, pas à Olenghankoy le connaissant certainement. Lorsque Olenghankoy parle, la régularité de son coup de théâtre, ça fait rire. J'ai l'impression qu'il n'a jamais jeté un coup d’œil à l'Acte de Genval. Lumbi est président du MSR avec 32 députés nationaux à l'Assemblée nationale. C'est le deuxième parti politique de l'opposition après l'UDPS. Olenghankoy s'est, lui-même, montré incapable de se faire élire, son parti n'a qu'un seul élu (...) Pourquoi fuir Limete où se tiennent les réunions du Rassemblement pour se réfugier à Kasa-Vubu ?», s’est interrogé l'élu de Goma.
Pour mémoire, Joseph Olenghankoy, président des Fonus, et certains membres de l’opposition se sont montrés hostiles à la nomination de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, respectivement président et président du Comité des sages du Rassemblement. «Quelqu’un qui a organisé la surveillance de Tshisekedi en 2011 ne peut pas diriger le Rassemblement », avait allégué Olenghankoy dans une interview accordée à ACTUALITE.CD.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)