Moïse Katumbi : « Si certains s’opposent aux nominations, ils sont libres de quitter le Rassemblement »

Alors que le torchon brûle au sein du Rassemblement après la nomination par Bruno Tshibala de Joseph Olenghankoy à la présidence du Conseil des sages, Moïse Katumbi a appuyé le samedi 4 mars 2017 la désignation de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi aux commandes de cette plateforme, issue du forum de Genval.

Le président du TP Mazembe a dénoncé l’attitude de certains membres du Rassemblement qui s’opposent à la nomination de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi à la tête de ce regroupement politique.

« Le Rassemblement est un regroupement de plateformes et non de personnalités politiques. Si certains s’opposent aux nominations, ils sont libres de quitter le mouvement », a dit l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga dans son communiqué.

Moïse Katumbi a également mis en garde le gouvernement congolais qu’il accuse de « déstabiliser l’opposition et manipuler l’opposition en achetant certains de ses membres. »

« Les manœuvres basses et méprisables du pouvoir restent sans effet. Notre mouvement est et demeurera à jamais uni et farouchement déterminé à faire accomplir le destin démocratique de la RDC », a-t-il indiqué dans son message.

Moïse Katumbi a, par ailleurs, insisté  sur la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre qui constituerait, selon lui, le socle de la légitimité de toutes les institutions électives de la RDC, arrivées aujourd’hui en fin de mandat (du point de vue constitutionnel).

« Si l’accord n’est pas rapidement mis en œuvre, notamment par la nomination d’un nouveau gouvernement dont le Premier ministre sera présenté par le Rassemblement, toutes ces institutions perdront leur légitimité, le peuple ne les reconnaîtra plus. L’accord doit être appliqué immédiatement », martèle-t-il dans le même communiqué.

L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga déplore aussi la dégradation de la situation sécuritaire en RDC. Il pointe du doigt le gouvernement congolais comme responsable de ce regain des violences dans différentes régions du pays. « S’il n’est pas directement coupable, le pouvoir est responsable de cette situation tragique car il est incapable de protéger le peuple congolais », a souligné Moise Katumbi en appelant la population à être vigilante et à réclamer la tenue des élections.

Will Cleas Nlemvo