Bien qu’il soutienne la désignation de Félix Tshisekedi à la présidence du Rassemblement, Valentin Mubake s’oppose cependant au choix de Pierre Lumbi comme président du Conseil des sages.
«C’est un poste qui revient à l’UDPS, on ne peut pas l’accorder à un autre regroupement, c’est impossible. Le poste est à l’UDPS, j’insiste. On n’accepte pas ça», a brièvement déclaré à ACTUALITE.CD, l’ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi.
Vendredi 3 mars devant les évêques de la Cenco, Valentin Mubake a d’ailleurs manifesté son opposition à la désignation de Pierre Lumbi à la présidence du Conseil des sages.
Le choix de Félix Tshisekedi et de Pierre Lumbi comme dirigeants du Rassemblement a provoqué une dissidence au sein de ce regroupement. Les frondeurs dont Bruno Tshibala de l’UDPS et Freddy Matungulu, ont, à leur tour, désigné comme président du Conseil des sages du Rassemblement, le président des Fonus, Joseph Olenghankoy.
De son côté, la Cenco, qui souhaite que l’unité revienne au sein de cet héritage politique d’Etienne Tshisekedi, a officiellement reconnu la désignation de Félix Tshisekedi et de Pierre Lumbi.
Stanys Bujakera