Global Witness accuse Glencore d'avoir versé plus de 75 millions USD à Dan Gertler au détriment de l’Etat

Dans un rapport rendu public ce vendredi 03 mars 2017, Global Witness affirme que le géant minier Glencore a versé plus de 75 millions de dollars US à Dan Gertler  entre 2013 et 2016.  Selon cette ONG ces paiements auraient dû être versés à la compagnie minière congolaise d’État, la Gécamines, conformément aux modalités du contrat initial qu’elle avait conclu avec Glencore.

Toujours selon Global Witness , Gloncore  n’a pas divulgué, dans son document officiel,  qu’elle adressait en réalité ces paiements à Gertler, ce qui présente un risque de corruption avéré.

L’information selon laquelle Gertler en a été le destinataire apparaît quelques semaines seulement après le rachat par Glencore des participations minières de Gertler détenues conjointement en RDC au titre d’un marché d’un milliard de dollars.

Une enquête de Global Witness stipule  que, de 2013 à 2016, Katanga Mining, société cotée à la bourse de Toronto et détenue majoritairement par Glencore, a adressé des « pas de porte » et d’autres paiements d’un total de plus de 75 millions de dollars US à la société Africa Horizons, détenue par Dan Gertler et enregistrée dans les îles Caïmans. En vertu du contrat initial, ces paiements auraient dû être effectués à la Gécamines, mais Global Witness, après avoir examiné les documents de Glencore et les rapports officiels qu’elle avait déposés, a écrit à la société pour soulever des questions sur le véritable destinataire des paiements.

Le rapport stipule aussi que Gertler, un ami proche du Président congolais Joseph Kabila, se trouve au cœur d’enquêtes de premier plan menées aux États-Unis et au Royaume-Uni sur des affaires de corruption.

Willy Akonda Lomanga , Desk Eco