Mode de désignation du PM : "Rien ne justifie l'intransigeance des uns et des autres" (CENCO)

La CENCO a éclairé l'opinion lundi 27 février 2017 sur les différents points de blocage entre les parties prenantes aux discussions sur l'arrangement particulier, notamment la question du mode de désignation du Premier ministre qui, selon elle, ne justifie nullement les positions adoptées par les uns et les autres.

Selon la CENCO, le marchandage qui constitue l'objet du blocage entre les parties prenantes, notamment la question relative au mode de désignation du Premier ministre n'a aucune justification ni base au regard de l'esprit de l'article 3 de l'accord.

<em>"A ce propos, l'article 3, paragraphe 3.3 de l'accord stipule que le gouvernement est dirigé par le Premier ministre présenté par l'opposition politique non-signataire de l'accord du 18 octobre 2016/Rassemblement et nommé par le président de la République, conformément à l'article 78 de la Constitution. Cependant, les partie prenantes ont convenu à l'article 3, paragraphe 4 que les modalités pratiques de la mise en œuvre des principes énoncés ci-dessus dont le mode de désignation, sont régies par un arrangement particulier, conclu entre les parties prenantes et faisant partie intégrante du présent accord</em>", a déclaré le secrétaire général de la Cenco.

D'après l'abbé Nshole, parlant au nom de la CENCO, rien à la lumière de l'article 3 de l'accord politique et de l'article 78 de la constitution ne justifie une quelconque intransigeance des uns et des autres quant à la proposition d'un ou plusieurs noms. La CENCO insiste  donc sur un dialogue franc et basé sur la confiance entre les parties prenantes.

"<em>A la lumière de ces deux articles, il ne se justifie nullement l'intransigeance de présenter un ou plusieurs noms en vue de la nomination du Premier ministre. Il y a nécessité d'un dialogue franc, basé sur la bonne foi et la confiance mutuelle entre la Majorité Présidentielle et le Rassemblement</em>", a-t-il renchéri.

La CENCO a également jugé déplorable le retard dans l'exécution de certaines mesures de décrispation politique.

Jacques Kini (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/JacquesKini">@<span class="u-linkComplex-target">JacquesKini</span></a>)