RDC : Kinshasa critique le bilan de la MONUSCO et veut que celle-ci s’adapte à la guerre asymétrique

Réunis vendredi 24 février à Dar-es-salaam en Tanzanie dans le cadre de la réunion du Comité interétatique sur la Politique et la Diplomatie ; les ministres des Affaires Etrangères de la SADC ont constaté et fustigé l’inefficacité de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO).

« Au Conseil de Sécurité, le mois prochain, il y aura le débat sur la reconduction du mandat de la MONUSCO. Ici, on a constaté l’inefficacité des forces des Nations Unies en RDC pour l’éradication des groupes armés. La question qui a fait débat est de savoir pour quelle raison, depuis bientôt 20 ans, la mission des Nations Unies n’accomplit pas sa tâche. Alors qu’on est dans le cadre juridique du chapitre 7 de la Charte de l’ONU qui implique le recours à la force, tout se fait en RDC comme si nous étions dans le cadre du chapitre 6, donc dans les négociations. Je crois que cette phase est dépassée ; aujourd’hui, il s’agit d’utiliser la force pour rétablir la paix au Congo. On a constaté aussi que la brigade d’intervention s’est impliquée alors que les vingt mille hommes ne sont pas utilisés dans le cadre du chapitre 7 », a fait savoir le Chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu.

Par conséquent, les Ministres des Affaires Etrangères préconisent :  « Dans le débat qui aura lieu sur la reconduction du mandat de la MONUSCO, on a préconisé qu’il fallait faire un travail d’évaluation pour jauger l’efficacité de cette force ; on a constaté qu’il y avait beaucoup de faiblesses parce que tout est fait dans l’Est du pays comme si nous étions dans une guerre conventionnelle, alors qu’on a affaire à une guerre asymétrique», a poursuivi Léonard She Okitundu.

La RDC souhaite la reconduction du mandat de la MONUSCO, cette fois-ci avec beaucoup plus de résultats sur terrain

« Par conséquent, on a proposé que ce mandat de la MONUSCO soit reconduit, mais il faut la doter des moyens adéquats, adaptés à une guerre asymétrique », a ajouté Léonard She Okitundu,  vice-premier ministre en charge des Affaires Etrangères.

Le débat sur la reconduction du mandat de la MONUSCO se tiendra la dernière semaine du mois de mars 2017 au siège des Nations Unies à New York.

Stanys Bujakera