Succession de Tshisekedi : Aucun compromis mais une hypothèse de sortie de crise

Le Rassemblement est toujours à la recherche des successeurs d'Étienne Tshisekedi à la présidence du Conseil des Sages et au Conseil  national de suivi de l'accord du 31 décembre 2016  (CNSA).

Pour sortir de l'impasse née de la multiplicité des candidatures, une hypothèse semble mettre toutes les composantes d'accord en attendant un compromis définitif.

L'UDPS et le G7 , deux regroupements potentiels de la plateforme "orpheline" ont négocié en aparté et ont décidé de se partager les deux branches du leadership dont la direction politique et le présidence du Conseil des Sages

Des sources au sein de la plateforme renseignent que l'UDPS  prendrait la direction politique du Rassemblement , et le G7 occuperait le fauteuil de la présidence du Conseil  des Sages et par conséquent , la tête du Conseil National de suivi de l'accord du 31 décembre 2016 (CNSA).

Ces deux premières forces espèrent trouver un consensus avec les deux plateformes du rassemblement dont la dynamique de l'opposition qui devraient diriger les actions de terrain du Rassemblement.

Tout draine encore dans l'informel, les discussions devront se poursuivre après l'échange avec les diplomates accrédités à Kinshasa.

Toute fois il sied de rappeler qu'en début de semaine le président Joseph Kabila a confirmé que le remplaçant d'Étienne Tshisekedi au conseil des sages du Rassemblement occupera bel et bien la présidence du CNSA mais le choix de celui-ci doit être approuvé par la Majorité présidentielle.

Stanys Bujakera