Rassemblement : Certains cadres craignent l’implosion, "les égos gagnent du terrain", disent-ils

Le consensus est toujours difficile au sujet du successeur d’Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil des Sages du Rassemblement et du Comité national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA). Certains cadres commencent à craindre l’implosion du regroupement composé de pros Tshisekedi et des pros Katumbi.

Selon les informations parvenues à ACTUALITE.CD, aucune réunion n’est encore envisagée pour ce jeudi 23 février 2017. La commission en charge du dossier devrait au préalable entendre l’UDPS qui revendique, elle aussi, la présidence du Conseil des Sages Rassemblement et donc celle du CNSA, aux cotés des candidatures de l’Alternance pour la République, du G7, des deux ailes de la Dynamique, et des certaines personnalités dont Eugene Diomi Ndongala.

"Cette histoire risque de faire éclater le Rassemblement à cause des égos. Aucune partie ne veut faire de concession au profit de l’autre et la situation est presque explosive, notamment avec le retour de Katebe Katoto. On ne sait pas encore ce qui peut arriver dans les prochaines heures, mais c’est triste", a déclaré sous couvert d’anonymat un membre du Conseil des sages.

Interrogé sur silence de Moïse Katumbi, notre source affirme qu'il est bien présent à travers le G7.

"Katumbi s’exprime par le G7. Tout ce que fait le G7, c’est Katumbi. Il est derrière la candidature de Pierre Lumbi. Ewanga est une candidature de contre balance au cas ou ça ne marchait pas pour Lumbi. Les pros Katumbi pourraient se constituer en bloc derrière la candidature d’Ewanga pour son combat et sa lutte", a-t-il fait savoir.

Déjà le mercredi 22 février, Gabriel Kyungu, membre du G7, qui s’est opposé à la candidature de son président au G7, Pierre Lumbi, au profit de Felix Tshisekedi, avait interpellé sur le risque d’un éclatement au sein du Rassemblement dans l'état actuel de la situation. A suivre...

Stanys Bujakera