CNSA : Bazaiba dit ne pas être candidate à la présidence et propose une voie de sortie

Elle s'était battue bec et ongles avant la signature de l'accord de la Saint Sylvestre pour que sa plateforme soit à la tête du Conseil national du suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) aujourd'hui Eve Bazaiba semble ne plus être intéressée. 

La coordinatrice du Front pour le respect de la constitution (FRC), a déclaré ne pas être candidate à la Présidence du Conseil national du suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA).

« J’ai entendu les noms de Lisanga, de Fayulu, d' Olengankoy, de Lumbi et même d'Ewanga. Notre avis est simple : il faut organiser la vice-présidence du CNSA, on constate l’empêchement définitif du Président et on organise la préséance au niveau de la vice-présidence pour continuer. Bazaiba sera candidate à d’autres insistances», a dit Mme Bazaiba à ACTUALITE.CD

L’Accord de la Saint sylvestre prévoit que le CNSA soit géré par un bureau dirigé par le Président du Conseil des sages du Rassemblement. Cependant, depuis le décès d’Etienne Tshisekedi, des cadres de la Majorité présidentielle (MP) demandent la renégociation de ce dispositif de l’accord qui prévoit également que le bureau du CNSA soit composé, outre du président, de trois vice-présidents, d’un rapporteur et d’un questeur.

Le CNSA a pour mission de veiller au respect de l’Accord du 31 décembre par tous les animateurs des institutions et d’assurer le suivi ainsi que l’évaluation de sa mise en œuvre « en vue de garantir l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées. »

Ange Kasongo