Pour Gabriel Kyungu, président de l'UNAFEC , seul Felix Tshisekedi est le candidat du Rassemblement à tous les niveaux, que ça soit à la primature, à la présidence du Rassemblement et au Conseil national de suivi de l’accord.
<em>«Nous n’avons qu’un seul candidat à tous les niveaux, il s’appelle Felix Tshisekedi que ça soit au Rassemblement, au CNSA ou à la primature, il n y a que lui. Pour nous le Rassemblement nous n’avons qu’un seul candidat premier ministre, c’est Felix Tshisekedi</em> » a déclaré Gabriel Kyungu ce mercredi 22 février 2017, à l’issue d’une rencontre à l’intention des responsables des différentes structures du Rassemblement grand Katanga
Ce membre du G7 botte en touche la candidature de Pierre Lumbi son président au G7 et invite tous les membres du Rassemblement à éviter toute division.
<em>« C’est déplorable la division au sein du Rassemblement, nous avons toujours travaillé pour le peuple, ils sont nombreux qui sont morts pour le respect de la Constitution, et nous a avons toujours promis à ce peuple que nous n’allons jamais le trahir. Je lance un appel à tous les opposants au sein du Rassemblement d’éviter le tiraillement, le tiraillement est une honte nous sommes en deuil. Il faut aider le pouvoir en place à partir. Nous n’avons qu’un seul candidat à tous les niveaux, il s’appelle Felix Tshisekedi que ça soit au Rassemblement, au CNSA ou à la primature, il n y a que lui</em> » a conclu Gabriel Kyungu WaKumwanza.
Cette prise de position intervient quelques heures après la réclamation de l’Udps de succéder à Tshisekedi à la présidence du Rassemblement et au Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre.
Le G7, L’AR, les deux dynamiques et autres personnalités dont Diomi Ndongala revendiquent également la succession de Tshisekedi
Stanys Bujakera