Les discussions autour de la succession à Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil des sages du Rassemblement ont commencé depuis le lundi 20 février 2017.
Selon les informations d’ACTUALITE.CD, des divergences existent entre les plateformes qui composent ce méga regroupement.
Contacté à ce sujet, Jean Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS appelle à l’unité et au sens élevé de responsabilité des uns et des autres au sein du Rassemblement, afin de privilégier le peuple congolais avant l’intérêt personnel.
<strong>Que pensez-vous des divergences entre les plateformes qui composent ce Rassemblement ?</strong>
Comme méga regroupement, chacun a ses ambitions, chose que nous ne pouvons jamais refuser aux uns et aux autres. Ce qui est plus important c’est l’unité du Rassemblement qui doit être protégée et valorisée.
<strong>Certains observateurs pensent que cela peut fragiliser le Rassemblement…</strong>
Le Rassemblement est le fruit de notre président, c’est sur base de la volonté du président Tshisekedi que le Rassemblement est né, nous en tant que UDPS, parti politique cher au président Tshisekedi nous avons la lourde responsabilité d’être le garant de l’unité au sein du Rassemblement. A cet effet, nous demandons aux uns et autres de mettre de l’eau dans leur vin et de privilégier l’intérêt général plutôt que l’intérêt particulier, de sorte que nous sortions grand dans ce défi qui nous est lancé.
Quant à la volonté des uns et des autres de succéder au président Tshisekedi, nous disons que c’est de bonne guerre, nous n’allons jamais interdire à qui que ce soit d’être là où il peut être, mais l’UDPS en tant que fille aînée de Tshisekedi, en tant que parti politique cher à Etienne Tshisekedi, nous disons que nous allons nous prononcer en dernier ressort. Notre volonté est de voir le Rassemblement continuer à œuvrer, d’être uni à rassembler les forces politiques et sociales capables de pouvoir donner l’alternance dans ce pays (...) que notre peuple ait la démocratie à travers cette œuvre que Tshisekedi a laissée.
<strong>Le G7 estime que comme l’UDPS a déjà la primature, ça ne vaut la peine qu’il ait aussi la présidence du CNSA</strong>
Je ne veux pas me prononcer sur ce dossier. Avant que les autres aient émis leurs opinions. Je vous ai dit que tout ce que les uns et les autres peuvent dire nous convient, nous en tant que fille aînée de l’opposition, en tant que force motrice du Rassemblement nous ne pouvons pas refuser que les uns et les autres nous tacle, c’est de bonne guerre. Nous acceptons donc que les autres se prononcent avant et l’UDPS se prononcera par la suite. Dire que l’UDPS ne peut pas ou peut, c’est une opinion exprimée par quelqu’un ou par un groupe ou une plateforme. Nous ne pouvons pas refuser que les uns et les autres se prononcent dans ce sens, mais l’UDPS va de toutes les façons se prononcer finalement et je crois que ça sera à la grande satisfaction de tous.
<strong>Comment vaincre la division ou l’éclatement qui s’annonce au sein du Rassemblement ?</strong>
Je vous dis et vous garantie que le Rassemblement ne sera jamais divisé, ça n’éclatera jamais ! Je vous dis que nous allons arrêter toute velléité tendant à l’éclatement du Rassemblement. L’UDPS est en train de jouer le rôle du garant, du protecteur même des intérêts du Rassemblement, il est vrai que la classe politique congolaise a habitué les gens à une fonte et une refonte d’une alliance politique pour des raisons inavouées ou pour des raisons personnelles, mais je vous dis l’UDPS, respectueuse de la mémoire d’Etienne Tshisekedi ne permettra jamais que le Rassemblement puisse voler en éclat.
<strong>Qu’attendez-vous de Moïse Katumbi, lui qui est chef de plusieurs plateformes?</strong>
Moïse Katumbi est partenaire. Il est chef, il est autorité morale de plusieurs plateformes, mais je n’ai rien à dire là-dessus. C’est son droit le plus légitime de fonder une plateforme ou un parti politique.
<strong>Qu’attendez-vous de lui en cette période de turbulence au sein du Rassemblement ?</strong>
Nous pensons qu’il doit jouer le même rôle que celui que l’UDPS est en train de jouer en ce moment pour privilégier l’unité, la concorde et la paix au sein du Rassemblement.
J’appelle à l’unité du Rassemblement, la mémoire de Tshisekedi ne doit pas être honorée uniquement que dans la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre. Nous devons être sérieux avec nous-même. Je lance un appel à tous les membres du Rassemblement de garantir l’unité, la paix, de privilégier le peuple congolais avant l’intérêt personnel parce que si aujourd’hui nous ne voulons pas privilégier l’intérêt du peuple congolais, nous serons acteur principal de la déstabilisation du Rassemblement. Ceux qui veulent la déstabilisation du Rassemblement c’est les gens qui sont en face de nous, c’est le pouvoir de monsieur Kabila qui ne veut plus voir le Rassemblement exister parce qu’il croit que le Rassemblement est un véritable contre-poids.
Donc, j’appelle à l’unité, j’appelle à la cohésion, j’appelle au sens élevé de responsabilité des uns et des autres au Rassemblement.
Stanys Bujakera