Le Président de la CENI, Corneille Nangaa, a fait la lumière ce mardi 21 février sur le budget réel des opérations électorales pour couper court à toute rumeur faisant état d'une somme de 1,8 milliard annoncée depuis quelques semaines dans la presse.
Devant les responsables de la presse conviés pour la circonstance, Corneille Nangaa a précisé que le budget total de toutes les opérations électorales qui vont s'étaler sur 3 ans d'élève à 1 milliard 330 millions USD, contrairement à la somme de 1 milliard 800 millions USD qui circule dans la presse et au sein de l'opinion depuis quelque temps.
Corneille Nangaa annonce que la CENI a déjà commencé l'exécution de ce budget depuis l'année 2016, soit 400 millions et qui concerne notamment les opérations de révision du fichier électoral. La deuxième partie qui concerne les élections présidentielles, législatives et provinciales est évaluée à 526 millions.
Le Président de la CENI explique que les autres scrutins dont les municipales et les locales s'étaleront sur la 3ème années et consommeront le reste du budget, soit exactement la somme de 385 millions.
Jacques Kini