Après manifestation des élèves, le gouvernement prend des mesures contre la spoliation des écoles

Le ministre de l’EPSP et le Gouverneur de la ville de Kinshasa ont condamné la tentative de spoliation du site des frères des écoles chrétiennes de Kitambo, et à décidé de déguerpir les occupants de l'école Alingba.

Dans une déclaration faite le lundi 20 février 2017, André Kimbuta et Gaston Musemena ont décidé de mettre sur pied une commission composée de l’EPSP-Hôtel de ville de Kinshasa pour faire l’état des lieux des écoles menacées de spoliation.

"Nous condamnons cette pratique qui devient de plus en plus comme une habitude de spoliation des écoles. Je félicite les enfants pour leurs courage parce que c’est grâce à cette dénonciation que nous avons su qu’il y a un groupe d’inciviques, de petits bandits qui ont adopté ce système (…) Personne, alors personne, ne va bénéficier même d’un mètre carré, on ne va pas toucher l’école dans ces limites. Même si ces gens-là détenaient des documents vrais, nous allons tout faire pour les annuler. C'est l’avenir du pays qui est hypothéqué", a déclaré André Kimbuta.

"Pour le cas de Alingba, nous (Gaston Musemena et André Kimbuta) allons instruire le commissaire provincial de la police de déguerpir tous ceux qui occupent le site de manière illégale et de le sécuriser", a-t-il-ajouté.

Les élèves du complexe scolaire des frères des écoles chrétiennes de Kitambo, les collèges Alingba et Zuza sont descendus ce lundi 20 février 2017 dans les rues jusqu’au bureau de l’hôtel de ville de Kinshasa en passant par l'avenue de la science pour protester contre la spoliation de leurs écoles situées sur l’avenue Kasa-vubu dans la commune de Kintambo.

Christine Tshibuyi