Le gouvernement français a exprimé son inquiétude suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant les présumés militaires des FARDC en train de tuer des présumés miliciens Kamwina Nsapu non armés.
Dans une déclaration ce 20 février, le quai d’Orsay exhorté les autorités congolaises à établir les responsabilités des coupables dans cette affaire.
« Nous exhortons les autorités congolaises à faire au plus vite la lumière sur ces agissements inacceptables et à identifier les responsables qui devront répondre de leurs actes » a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères cité dans un communiqué.
Depuis la semaine dernière, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrent les présumés FARDC se livrant à un massacre des personnes non armées présentés comme des miliciens Kamwina Nsapu.
Plusieurs ONG de défense des droits de l’homme ont condamné ce présumé massacre et exigé une enquête indépendante.
A l’instar de la France, les USA ont aussi exigé une enquête des autorités congolaises élargie aux ONG de surveillance des droits de l'homme afin d'établir la lumière sur ces faits.
Le gouvernement congolais a depuis la semaine dernière traité cette vidéo de "montage" opéré par un congolais proche d'opposants congolais dans la diaspora.
Franck Ngonga