Vidéo FARDC: Félix Tshisekedi en appelle à une enquête internationale

Le Secrétaire Général adjoint de l'UDPS en charge des questions politiques et diplomatiques, Félix Tshisekedi, a dénoncé ce dimanche 19 février 2017  la vidéo du massacre d'une vingtaine des civils identifiés comme adeptes Kamuina Nsapu par des militaires présumés FARDC dans le Kasaï-Central.

<em>"Je dénonce ce massacre, ce génocide au Kasaï qui a été mis à nu grâce à la vidéo qui a fait le tour du monde"</em>, dit Félix Tshisekedi dans un message sur sa page facebook

Il  en appelle à une enquête indépendante qui devra déterminer les responsabilités.

<em>"Une commission d'enquête internationale et indépendante s'impose afin d'établir les responsabilités des forces armées congolaises dans la perpétration des crimes d'une violence aussi brutale que bestiale</em>", poursuit-il.

Félix Tshisekedi qualifie ces actes de crime contre l'humanité.

"<em>A la lumière des images qui ont circulé, il y a bien lieu de croire à des crimes contre l'humanité, à des crimes de guerre. Mon peuple sert de chair à canon. Mon coeur saigne. Justice doit être faite"</em>, a-t-il accusé.

Dans cette vidéo d'une dizaine des minutes, des éléments en tenue militaire tirent à bout portant sur des civils sans armes. Le gouvernement parle d'un montage réalisé par un  proche de Moïse Katumbi

Stanys Bujakera (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/bujakeratshiams">@<span class="u-linkComplex-target">bujakeratshiams</span></a>)