Des notables, députés nationaux et ministres de la Majorité Présidentielle, originaires du Nord-Kivu sont arrivés le 19 février dernier à Goma en provenance de Kinshasa en vue d’entamer une tournée de paix et réconciliation dans différents territoires de cette province.
La délégation menée par Venas Tshipasa, ministre en charge des affaires coutumières a également une mission politique, celle de sensibiliser la population à l’enrôlement.
«<em>Pour maintenir le cap, il faut toujours mobiliser la population pour aller se faire enrôler parce que l’opération peut se ralentir pour ne pas atteindre l’objectif fixé. Nous sommes une province de la Majorité présidentielle au-delà d’illusion politique qui laisse croire que le Nord-Kivu est une province de l’opposition (...) Nous (MP) devons être convaincus que nous devons gagner les élections, parce que dans ce pays depuis 1960, la majorité a toujours gagné les élections (...)»</em>, a dit le député Chrisostome Vahamuiti.
Pour sa part, Eugène Serufuli, ministre chargé des petites moyennes entreprises entend discutera avec l’autorité provinciale sur des questions sécuritaires après les tueries de plus de vingt personnes le week-end dernier dans le village Kyaghala dans le territoire de Rutshuru.
<em>«Nous allons compatir avec tous les autres membres de la famille, et après cela nous allons travailler avec l’autorité provinciale avec mon collègue Tshipasa qui est avec moi pour essayer de contribuer à la pacification surtout à la sensibilisation des populations à l’enrôlement des électeurs»,</em> a-t-il dit.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)