Le président de la République a échangé ce lundi 20 février avec les évêques de la Cenco au palais de la Nation.
D’après l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO , Joseph Kabila attend la liste des candidats au poste de premier ministre qui doit lui être présentée par le nouveau président du conseil des sages du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.
« <em>Nous lui avons remis l’accord signé, le draft de l’arrangement particulier. Il a considéré que 95 pourcent est fait , il ne reste que 5 % , il veut qu’on aille vite de l’avant pour ne pas donner de prétexte à la non tenue des élections. Pour le reste, il pense que si le Rassemblement trouve un président du conseil des sages, celui la lui présentera une liste des premiers ministre voilà »</em> a declaré l’abbé Donatien N’shole qui n'a pas confirmé qu'Etienne avait laissé un nom du candidat premier ministre.
Joseph Kabila a mis fin à une polémique car dit N'shole , le nouveau président du Conseil des sages du Rassemblement sera bel et bien président du Conseil national de suivi de l'accord.
«<em> Le principe est maintenant claire que le prochain président du Conseil des sages du Rassemblement sera le président du conseil national de suivi de l’accord, et celui qui doit présenter la liste des candidats premiers ministres</em> » a conclu L'Abbé.
La semaine dernière, le Rassemblement plateforme de l’opposition à laquelle revient de droit la primature selon le prescrit de l'accord politique du 31 décembre dernier, a pourtant confirmé qu’avant son voyage pour Bruxelles, Etienne Tshisekedi avait laissé à la CENCO le nom de Felix Tshisekedi comme candidat premier ministre.
Stanys Bujakera