Mende : "c'est un proche de Katumbi qui a monté cette vidéo" - (Interview)

Le gouvernement de la RDC qualifie de montage la vidéo dans les réseaux sociaux montrant des militaires présentés comme des FARDC par certains médias en train d’exécuter sommairement des individus identifiés comme les adeptes Kamuina Nsapu dans le Kasaï oriental.

Dans une interview exclusive accordée à ACTUALITE.CD ce samedi 18 février 2017, Lambert Mende porte-parole de l’exécutif national indique que « des accrochages avaient opposé le 21 décembre 2016 une patrouille des FARDC face aux assaillants munis d’armes blanches qui marchaient sur Mbuji-Mayi successivement dans les villages de Mwanza Lomba, Katengayi et Katende à 25 kilomètre de Mbuji-Mayi», dit Lambert Mende qui parle d’un montage et accuse Moise Katumbi candidat déclaré à la prochaine présidentielle et Paul Nsapu défenseur des droits de l’homme d’être derrière cette "vidéo montée", dit-il, par le nommé Richard Mudoza résidant en Belgique.

<strong>Que pensez-vous de la vidéo du massacre impliquant les présumés FARDC ?</strong>

C’est une vidéo montée par les pourfendeurs du gouvernement. Nous avons pu les identifier grâce à la collaboration avec nos amis en Belgique. C’est un certain Richard Mudoza Muzembe qui habite à Bruxelles. Il est proche de Paul Nsapu et de Moïse Katumbi. Il y a eu effectivement des excès de la part des éléments des FARDC dans cette opération qui a néanmoins permis de sauvegarder la sécurité dans la ville de Mbuji-mayi. Et le gouvernement ne les a pas encouragé. Ces excès ont été pris en charge par la justice militaire. Celle-ci a déjà procédé à des arrestations de certains militaires. Il y a un Major, un commandant du pelletons et son adjoint et quelques éléments des Forces qui sont actuellement devant la justice militaire en Mbuji-mayi pour répondre de ces excès-là. Donc ce montage avec une mise en scène macabre digne d’un film d'horreur qui sonne comme une apologie du terrorisme est tardif. Il est donc inutile et malveillant.

<strong>Comment se présente la situation au Kasaï central actuellement ?</strong>

Je vous parle de Kasaï oriental là où ce film semble être tourné. Les faits se sont passés le 26 décembre dernier.

<strong>Comment évolue la situation à propos de ce dossier Kamuina Nsapu ?</strong>

Le dossier Kamuina Nsapu fait l’objet d’une enquête au niveau du ministère de l’intérieur. Le ministre et une forte délégation du gouvernement s’apprêtent à descendre au Kasaï central et je ne peux pas anticiper de ce qu’ils feront comme rapport. Nous n’avons pas encore des éléments du terrain. Ils y vont pour enquêter et en suite il y aura un rapport.

<strong>Etes-vous convaincu que le gouvernement fait face aux gens de mauvaise volonté qui essaient de ternir son image ?</strong>

En ce qui concerne ce film, vous comprenez bien. Des faits qui se sont passés au mois de décembre et qui font l’objet de procédure devant la justice mais on veut en faire un film. C’est un montage qu’on a fait quand ils ont su qu’il y avait des problèmes à Mwanzalomba. Je vous ai donné les noms des gens qui l’ont fait.

<strong>Quel est le message que vous aimerez passer au peuple congolais ?</strong>

Nous allons protéger notre population contre toute action terroriste contre elle. C’est inacceptable que des gens qui ont des revendications puissent le faire en tuant des gens.

Interview par Stanys Bujakera

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>