Les évêques catholiques seront en formation d’une semaine à partir de ce lundi 20 janvier à Kinshasa. Mais l’évaluation des bons offices menés par l’équipe de Marcel Utembi dans les discussions du centre interdiocésain occuperont les débats les deux premiers jours.
« Initialement il était prévu une rencontre de tous les évêques pour une formation sur le renforcement des capacités de gouvernance des diocèses en matière de gestion des finances et du personnel. Mais compte tenu du paysage socio-pastoral, ils prendront les deux premiers jours pour réfléchir sur la situation actuelle. L’équipe des évêques qui a présidé à la médiation rendra compte à la plénière de l’avancement des travaux, le niveau du blocage», indique le secrétaire intérimaire de la CENCO, Donatien N’shole.
Poursuite des bons offices ?
« Il revient à l’assemblée plénière qui est l’organe suprême de l’épiscopat de décider », a brièvement déclaré Donatien N’shole
Aux discussions sous les bons offices de la Cenco, la majorité présidentielle et le Rassemblement ne s’entendent toujours pas sur le mode de désignation du prochain Premier ministre. Les audiences sollicitées par la médiation pour tenter un dénouement auprès du chef de l’Etat, sont demeurées jusqu’ici lettre morte.
« Les évêques attendent la suite de l’audience demandée avec le chef de l’Etat qui n’a toujours pas donné des indications », affirme Donatien N’shole.
Stanys Bujakera