Selon le secrétaire général intérimaire de la Cenco Donatien N’shole, les évêques souhaitent échanger avec le chef de l’Etat ce weekend, question de tenter un dénouement du blocage.
<em>« Nous comptons échanger avec le chef de l’Etat cette semaine même. Le blocage persiste encore entre la Mp et le Rassemblement, il y a vraiment nécessité de rencontrer le président de la République</em> » a déclaré l'abbé Donatien N’shole.
Ce dernier, indique en outre que : <em>« Si jamais le président Tshisekedi avait laissé le nom du candidat premier ministre au président de la Cenco, la primeur est réservé au chef de l’Etat</em> » a-t-il dit
Le Rassemblement par la voie de Delly Sesanga a affirmé jeudi 16 février, avoir confirmé aux évêques le nom de Felix Tshisekedi comme candidat premier ministre <em>tel que laissé par Etienne Tshisekedi.</em>
Raphael Katebe Katoto frère aîné de Moise Katumbi et l'un des cadres du Rassemblement s’oppose Cependant à cette affirmation et se pointe également comme candidat premier ministre.
La Majorité présidentielle de son coté, se réserve de poursuivre les discussions avant l’inhumation d’Etienne Tshisekedi, mais exige toujours au rassemblement de proposer 3 noms au chef de l’Etat pour la primature.
A l’heure actuelle, seul le chef de l’Etat (Joseph Kabila) semble être le maitre du jeu.
Stanys Bujakera