Le Premier Ministre de Belgique, Charles Michel a reçu ce mercredi 15 février 2017 le vice-premier Ministre congolais des Affaires étrangères She Okitundu pour un entretien en tête-a-tête en sa résidence officielle du Lambermont à Bruxelles.
Les deux hommes ont abordé les relations bilatérales belgo-congolaises, notamment, la question du réchauffement des relations après la vague des sanctions de l'Union Européenne à l'encontre de certains officiels congolais et l'accord politique du 31 décembre 2016 dont les discussions autour de l'arrangement particulier sont suspendues pour cause du décès d'Etienne Tshisekedi.
Pour Léonard She Okitundu, cette rencontre avec le Premier Ministre belge est <em>"une nouvelle page blanche pour un resserrement du partenariat constructif entre la Belgique et le Congo"</em>.
La délégation Congolaise comprenait l'Ambassadeur Barnabé Kikaya, Conseiller diplomatique principal du Président Kabila, le chargé des Affaires a.i de RDC en Belgique, Kakhozi ainsi que les hauts cadres de la Vice primature Sakombi et Mushiete.
Revenu en Belgique après avoir rencontré le ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders, le 10 février dernier, le chef de la diplomatie congolaise a passé 3 jours en visite d'Etat à Belgrade où il a rencontré son collègue serbe et le Président de la République, Tomislav Nikolić.
Jacques Kini (@Jacqueskini)