Ancien ministre de l'Industrie et député national, Germain Kambinga Katomba vient de lancer, le 13 février 2017 l'hôtel Memling, la campagne de recrutement pour l'éligibilité à la "Bourse de solidarité Germain Kambinga" dédiée aux étudiants.
Son objectif: aider les jeunes universitaires congolais.
Il a, à cet effet, affirmé « mettre à contribution dans ce concours de recrutement 80% de ses émoluments pour lui permettre d’atteindre les objectifs fixés dans son agenda parlementaire».
Concrètement, la démarche consiste à sélectionner, d’abord pour l’année académique 2017-2018, 20 gagnants après le dépôt physique de dossiers et vérification par le jury au plus tard le 20 mars 2017 à 12h. Les conditions posées pour l’éligibilité sont telles qu’il faudra détenir la nationalité congolaise, être en 6ème année scolaire et en préparation de l’examen d’État, être étudiant dans une université de la place pour bénéficier de la bourse “Germain Kambinga».
Le but de son action, d’après cet élu de Lukunga, est d’aider les futurs cadres de la RDC à mieux se préparer pour une bonne prise en charge.
Cette bourse, affirme-t- il, est entièrement financée par ses émoluments récoltés alors qu’il était ministre de l’Industrie et d’actuel député national.
Ancien du parti de Jean-Pierre Bemba, Germain Kambinga a rejoint le gouvernement issu des concertations nationales en 2015.
Tchèques Bukasa