Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé un appel à l'enrôlement à toute la population de Bunia. Il l'a dit ce dimanche 29 janvier devant la presse dès son arrivée dans la province de l'Ituri (Nord-Est de la RDC) dans le cadre de l'inspection des opérations d'enrôlement des électeurs.
<em>"Nous sommes en train de mener une opération d'enrôlement des électeurs. C’est une opération préalable aux différents scrutins que nous allons avoir. Nous sommes venus sensibiliser toute la population à s'enrôler massivement dans cette province d'autant que la répartition de sièges en dépend",</em> a-t-il dit devant la presse.
Corneille Nangaa qui est accompagné d'une délégation des députés nationaux élus de l'Ituri, prévoit d'organiser des concertations avec toutes les couches de la population sur le processus électoral.
<em>"Avec cette forte délégation des députés nationaux, nous allons nous joindre aux élus provinciaux et au gouvernement provincial pour mobiliser les uns et les autres sur ce processus déjà entamé".</em>
La question de la sécurisation de l'enrôlement dans le territoire de Walendu Bindi (Sud de Bunia) sera également au menu des discussions entre la Ceni et le gouvernement provincial, a annoncé le président de la Centrale électorale.
Franck Ngonga