Primature : le DFC André Liwa pour les primaires au Rassemblement

Économiste de formation (D.E.S. en Commerce International/Paris – France), André Gabriel Liwa Mandalu est depuis janvier 2016, Président National du <strong>Collectif des Démocrates Fédéralistes Congolais(DFC)</strong>, parti politique de l’Opposition. Abordé par ACTUALITE.CD, ce président honoraire de l’AS V.CLUB de Kinshasa (1998-2000), estime qu’il y a nécessité de mettre rapidement en place les résolutions de l’Accord politique du 31/12/2016 pour que les élections aient lieu au denier trimestre de l’année encours. Interview.

<em><strong>Quelle lecture faites-vous de l’ACCORD POLITIQUE du 31/12/2016 ?</strong></em>

<strong><em>André Gabriel LIWA MANDALU (AGLM)</em></strong> : L’Accord Politique dit de la Saint Sylvestre sous l’égide de la CENCO est la résultante améliorée de l’Accord politique du 18/11/2016 de l’OUA. Bien sûr que c’est un texte qui n’est pas parfait. Mas il a le mérite de ne pas trop d’écarter de la volonté profonde et du désir espéré de l’ensemble du peuple congolais, d’avoir au moins cette fois-ci, l’occasion de renouveler sa classe politique à tous les niveaux, démocratiquement et librement – nous l’espérons – en décembre 2017.

Ce sera aussi l’occasion d’assister  pour la première fois, à la passation du pouvoir entre un président sortant (en vie) et un président élu.

<strong><em>Que pensez-vous de la désignation du 1<sup>er</sup> Ministre par l’UDPS ?</em></strong>

<strong><em>AGLM : </em></strong>Je parlerai plutôt de la désignation du 1<sup>er</sup> Ministre par le Rassemblement des partis politiques de l’opposition et de la Société Civile.

A ce sujet, j’ai une position simple, claire, nette et objective afin d’éviter toute velléité séparatiste  susceptible de fragiliser ce regroupement de l’opposition.

L’Accord politique du 31/12/2016 a effectivement souligné que le 1<sup>er</sup> Ministre doit provenir du Rassemblement dont Mr Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA est l’Autorité Morale et Président du Conseil des sages. Et la course à la primature pour tout membre du rassemblement est légitime.

Mais les divergences actuelles au sein du Rassemblement inquiètent plus d’une plateforme de l’opposition, même celles qui ne sont pas concernées par le poste de 1<sup>er</sup> Ministre. Plus le Rassemblement traîne les pas dans la désignation de l’oiseau rare, plus s’éloigne le début de la mise en œuvre dudit accord pour l’organisation des élections fin 2017.

Je propose donc que le rassemblement qui est une Méga plateforme composée des différentes plateformes et sous-plateformes ainsi que des personnalités avec des agendas différents, <strong>puisse organiser en son sein, les primaires entre les différents postulants, comme en France, sous la supervision de son Autorité Morale, Monsieur Etienne TSHISEKEDI.</strong>

Ainsi, celui qui sera plébiscité va bénéficier de l’appui de toutes les composantes du Rassemblement.

<strong><em>Et le DFC, votre parti ?</em></strong>

<strong><em>AGLM :</em></strong> Pour le <strong>DFC</strong>, mon parti et membre de l’opposition, nous ne sommes pas particulièrement concerné par le poste de 1<sup>er</sup> Ministre mais plutôt par <strong>la mise en place rapide de l’Accord politique du 31/12/2016 pour que les élections aient lieu au denier trimestre de l’année encours car nous nous y préparons systématiquement. </strong>

Je puis vous garantir que pour la prochaine mandature, il faudra compter avec le DFC. <strong>Le DFC,</strong> mon parti, aura des élus à tous les niveaux parce que nous avons mis en place des stratégies axées sur le <strong>JDFC</strong> – Jeunesse du DFC, <strong>FAREC</strong> : Femmes Actives pour la Reconstruction du Congo qui compte plus de 400 adhérents à Masina et les  Organisations de professions libérales.

<strong><em>Seriez-vous le candidat naturel et idéal du DFC à l’Election Présidentielle en 2017 ?</em></strong>

<strong><em>AGLM : </em></strong>Je ne minimise pas mes capacités intellectuelles et morales pour assumer les plus hautes responsabilités au sommet de l’Etat. Seulement, à mon humble avis, je pense que l’élection présidentielle requiert un certain nombre des contraintes et préalables.

Le 3<sup>ème</sup> Congrès du DFC qui se tiendra au mois de Mai 2017 décidera des candidats du parti aux élections Présidentielles, législatives, provinciales, sénatoriales et des gouverneurs et vice-gouverneurs.

A ce stade, il faudra retenir simplement que le DFC aura son candidat à l’élection présidentielle.

<strong>Propos recueillis par Tchèques Bukasa</strong>