Justin Bitakwira est monté au créneau ce lundi 28 novembre 2016 à l’Assemblée nationale contre le retard observée pour la remise-reprise entre Matata Ponyo et Samy Badibanga. Pour l'élu d’Uvira, Matata doit prendre l'initiative afin que son successeur entre effectivement en fonction.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>“Nous voulons faciliter l’application des mesures prises par le Président de la république. Nous voulons aussi que l'ordonnance entre en vigueur à la date de sa signature. C'est depuis le 17 Novembre que Samy Badibanga a été nommé au poste de Premier ministre par le Président de la République. Moi, je me rappelle que j'étais déjà député national quand le patriarche Antoine Gizenga avait démissionné de son poste de Premier ministre. Cela n'avait pas pris quatre jours pour effectuer la remise et reprise avec Muzito. Je me souviens également d’Adolphe Muzito qui n'avait pas tardé à passer le relais à Matata. Pourquoi Matata traîne à faire une remise et reprise avec Badibanga, »</em> s’est interrogé Bitakwira.</blockquote>
Le Président de l’Alliance pour la République et la Conscience Nationale estime que ce retard freine le bon fonctionnement de l'Etat.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>“Les choses ne sont plus bonnes. Vous constatez la situation du pays : tout semble être bloqué,”</em> a dit Bitakwira à ACTUALITE.CD</blockquote>
C'est depuis le 17 Novembre dernier que Samy Badibanga a été nommé Premier ministre. Les consultations pour la formation de son gouvernement se poursuivent à la cité de l'Union Africaine.