Kamerhe sous-traite la CENCO pour convaincre le G7 et l’UDPS – Interview

Alain Mbaya, Président du Conseil national de l’UNC, est passé au studio d’ACTUALITE.CD. Il a partagé avec Patient LIGODI sur plusieurs questions.

<strong>Jean-Bertrand Ewanga et Claudel Lubaya ne font plus partie de l’UNC</strong>

Vous êtes sur internet et vous voyez certaines prises de position de Lubaya et d’Ewanga qui vont à l’encontre de la ligne du parti. Nous avons considéré les démissions, mais aussi l’exclusion de ces cadres.

<strong>Les remplacements se feront quand ?</strong>

La séparation est amère, mais les hommes passent et le parti demeure. C’est vrai que ça posera un problème pendant un temps, mais le parti va se relever. Rien ne presse. Nous nous occupons d’abord du Dialogue. Les adjoints vont travailler, mais la réorganisation se fera après le dialogue.

<strong>Kamerhe s’est engagé à aller voir le G7 et l’UDPS pour les convaincre à rejoindre le Dialogue. C’est quoi l’état de lieu aujourd’hui des contacts ? </strong>

Je dois vous avouer que je ne sais pas à quel niveau il est arrivé. Cela ne relève pas de l’UNC maintenant. Les contacts sont en cours. Ce dimanche, il y aura une mise au point. Et on en saura davantage. C’est la CENCO qui fait les contacts. Ce dont je suis sûr ce que le Dialogue aura lieu.

<strong>Vous assumez maintenant votre position de partenaire du pouvoir en place ? </strong>

Nous sommes toujours de l’opposition. Il ne faut pas changer les choses. Nous sommes fondateurs de la Dynamique de l’Opposition. Et les positions prises par la Dynamique, nous les assumons jusque-là. Il n’y a que la récusation d’Edem Kodjo qui nous sépare de la position du Rassemblement. Nous avons la même identité de vues. On ne peut pas comprendre que sur neuf points, un seul point nous empêche d’aller au Dialogue.

<strong>Kamerhe disait qu’il s’était déjà fait mordre par le serpent…</strong>

Les choses ont évolué. C’est l’UNC qui a commencé à demander le dialogue. Nous avons créé la Coalition pour le vrai dialogue et nous sommes passés à la plateforme Sauvons la RDC. Quand l’UDPS est arrivée, nous avons mis en place les forces politiques et sociales avant d’arriver à la Dynamique. On n’a pas attendu que l’UDPS arrive pour demander la libération des prisonniers. Nous avons le pouvoir en face pour résoudre ces problèmes.

<strong>Quelles sont les dispositions prises ? </strong>

Nous sommes prudents. Au Dialogue, si nous constatons que la Majorité veut nous emmener sur un terrain qui n’est pas celui pour lequel nous sommes là, nous allons prendre nos dispositions (…). Nous avons bien joué déjà au niveau du comité préparatoire.

<strong>En perdant quand même deux de vos quatre joueurs…</strong>

Lesquels ?

<strong>Lusenge et Ewanga.</strong>

On ne les a pas perdu.

<strong>Ils sont partis.</strong>

Je ne voudrais pas entrer dans les détails. Je pense qu’il faut préserver les relations personnelles. Je ne veux pas jeter le discrédit sur Ewanga.

<strong>Vos relations avec vos anciens amis de l’Opposition. L’UDPS vous accuse d’attaquer son siège à Bukavu et vous-même vous tenez une présence permanente au siège de l’UNC à Kinshasa…</strong>

Il faut avouer que ce n’est pas l’UNC qui a lancé la première pierre. C’est malheureux. Notre siège a été attaqué. Notre combat est au niveau des idées. A Bukavu, l’UDPS a un problème avec son bailleur.

<strong>Dialogue politique…L’UNC peut être la principale bénéficiaire notamment de la primature</strong>

Je ne suis pas dans le secret de Dieu. Nous devons d’abord aller au Dialogue. Il y a énormément des sujets à traiter. On n’y va pas d’abord pour partager le gâteau.

Interview à écouter intégralement ici.

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>