<strong>Bienvenu Matumo, Victor Tesongo, Héritier Kapitene</strong> et <strong>Godefroy Mwanabwato</strong> viennent d’être libérés. Ces quatre militants de la LUCHA bénéficient d’une liberté conditionnelle. Par ailleurs, l'activiste de Filimbi Jean de Dieu Kilima est encore en détention. Ces militants de la LUCHA avaient été interpelés mardi 16 février à l’aube, jour décrété ville-morte par l’opposition congolaise et des organisations de la société civile, pour appeler le président Kabila à respecter la constitution dans ses dispositions portant sur les mandats présidentiels. La décision de leur libération intervient moins de 24 heures avant le début officiel du Dialogue politique.
Pour rappel, <strong>Fred Bauma </strong>et<strong> Yves Makwambala </strong>militants de la <strong>LUCHA</strong> ont été remis en liberté (provisoire) ce lundi 29 août 2016. C’était au cours d’une audience tenue à la Cour suprême de justice. Les activistes de la LUCHA qui étaient présents se sont dits déçus étant donné que les poursuites contre leurs camarades n’ont pas été abandonnées. Du côté des avocats, on pense déjà la possibilité d’une indemnisation.
<em>« Nous prenons acte tout en sachant qu’ils ont été détenus pendant plus d’une année de manière arbitraire. Nous allons discuter de la possibilité d’obtenir une indemnisation pour tous les préjudices qu’ils ont subis, »</em> avait dit Maitre George Kapiamba.