You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Diaporama
Slide 1 selected
Catégorie

RDC-ESU : plusieurs institutions universitaires interdites de fonctionnement après un " présumé" contrôle de viabilité dans les zones sous contrôle de l'AFC/M23

Photos Droits tiers

Quatre-vingt établissements d'enseignement supérieur et universitaires présents dans la zone sous contrôle de l'AFC/M23 ont été interdites de fonctionnement après une décision signée pour l'année académique 2026-2027.

Dans une circulaire signée par l'AFC/M23, ce mouvement rebelle indique que " seuls les établissements publics et privés viables ou moyennement viables sont autorisés de fonctionner".

Sur un total de 113 universités concernées, 8 ont été jugés viables, 25 moyennement viables et 80 non viables.

Au  Nord-Kivu, sur 29 institutions publiques répertoriées dans la zone sous AFC/M23, seules 6 sont autorisées dont une qualifiée de viables et 5 non viables, et 23 fermées.
Pour les établissements privés, 14 ont été autorisées et 29 fermées.

Pour ce qui est du Sud-Kivu, seules 14 universités et institutions supplémentaires dont 7  publiques et 7 privées ont reçu l'autorisation de fonctionnement et 27 fermées dont 13 publiques et 14 privées non autorisées.


L'interdiction de fonctionnement des universités sous motif de viabilité intervient juste un mois avant la  décision du gouvernement Congolais de suspendre les activités dans une dizaine d'universités après la nomination par l'AFC/M23 des comités de gestion.

Une décision qui a touché  48 personnes dont  28 professeurs, 12 chefs de travaux et 3 assistants, ainsi que cinq autres membres du personnel.

Dans ce courrier signé par la ministre de l’ESU-RSI, Marie-Thérèse Sombo le 21 Août,  adressé aux secrétaires généraux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la ministre indiquait qu'il  s'agissait  des conclusions d’une commission mixte chargée d’examiner la situation des agents concernés en attendant l’aboutissement de la procédure de révocation engagée contre eux, la ministre instruit les services compétents de suspendre leur paie, de les retirer des listings de rémunération et d’exécuter ces dispositions sans délai.

La liste annexée à la décision comprend 48 personnes. Elle compte notamment 28 professeurs, 12 chefs de travaux et 3 assistants, ainsi que cinq autres membres du personnel, parmi lesquels des docteurs et des agents administratifs.

Cette décision intervient dans le contexte des nominations annoncées le 7 août 2026 par les autorités de facto de l’AFC/M23 dans plusieurs établissements publics d’enseignement supérieur de Goma, au Nord-Kivu, et de Bukavu, au Sud-Kivu.