You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Diaporama
Slide 1 selected
Catégorie

Nord-Kivu : mouvement de populations signalés à Langira et Kyumba (Walikale) suite à la progression de l’AFC/M23 depuis Humura (Masisi)

Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma

Les villages de Langira et Kyumba, dans le groupement Waloa Yungu, en territoire de Walikale, au Nord-Kivu, se sont largement vidés de leurs habitants dans la soirée du lundi 7 septembre 2026.

Cette nouvelle vague de déplacements est liée à la crainte d’une progression des rebelles de l’AFC/M23, qui ont pris le contrôle du centre commercial de Humura, dans le groupement Nyamaboko 1er, en territoire voisin de Masisi, depuis le dimanche 6 septembre.

Selon le chef de la localité Kyumba, Bandu Murongani Gédéon, les habitants ont quitté leurs maisons après avoir appris que les rebelles auraient débordé de leurs positions et pourraient poursuivre leur avancée vers d’autres zones.

Face à cette situation, plusieurs habitants ont trouvé refuge dans la brousse, tandis que d’autres familles se sont dirigées vers Ntoto, dans le groupement Waloa Uroba, ainsi que vers Ntando et Kimua, toujours dans le groupement Waloa Yungu.

Cette nouvelle fuite concerne également des familles déplacées venues précédemment de plusieurs villages du territoire de Masisi et qui avaient trouvé refuge à Kyumba et Langira. Ces ménages sont contraints de se déplacer une nouvelle fois, alors que leurs conditions de vie restent déjà très précaires.

Cette situation accentue ainsi la pression humanitaire dans cette partie du territoire de Walikale, où les populations déplacées manquent notamment de moyens pour assurer leurs besoins essentiels.