Minerais : Washington sanctionne une raffinerie d'or rwandaise et un réseau lié à l'AFC/M23

La vue d’une rue de Manhattan, New York (USA)
La vue d’une rue de Manhattan, New York (USA)

Le département américain du Trésor a imposé ce jeudi 25 juin des sanctions contre la raffinerie Gasabo Gold Refinery LTD, basée à Kigali, et un réseau de sociétés minières rwandaises accusés de faciliter le trafic illicite de minerais en provenance de l'est de la RDC au profit de la rébellion de l'AFC/M23.

Selon Washington, l'or extrait des mines sous contrôle M23 au Sud-Kivu était transporté sous escorte des Forces de défense rwandaises jusqu'à Rusizi, puis acheminé vers Gasabo Gold à Kigali. Au début 2026, au moins 60 kilogrammes d'or auraient transité par ce circuit, représentant plusieurs millions de dollars.

Le président de Gasabo Gold, Jean Malic Kalima, son directeur général, Bosco Kayobotsi, ainsi que trois sociétés minières rwandaises contrôlées par Kalima, Bugambira Mines LTD, Wolfram Mining and Processing LTD et Rwinkwavu Mining Corporation LTD, figurent également parmi les entités sanctionnées. Leurs avoirs aux États-Unis sont gelés et toute transaction avec des personnes américaines leur est désormais interdite.

Ces sanctions s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de Washington signés le 4 décembre 2025 entre la RDC et le Rwanda. L'Union européenne avait déjà sanctionné Gasabo Gold pour des faits similaires.

SBT