Maï-Ndombe : à Yumbi, MSF clôture son appui à la riposte contre le choléra après la prise en charge de plus de 500 patients

Des retournés à Sake frappés par l'épidémie de choléra
Des retournés à Sake frappés par l'épidémie de choléra

Médecins Sans Frontières (MSF) a clôturé son appui à la riposte contre l’épidémie de choléra à Yumbi, dans la province du Mai-Ndombe, après six semaines d’intervention.

Entre le 30 mars et le 10 mai, 536 patients, dont 336 cas compliqués, ont été pris en charge dans les structures de santé soutenues par Médecins sans frontières. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre de la réponse à l’épidémie de choléra qui touchait plusieurs zones de la province du Mai-Ndombe.

Au-delà des soins médicaux et du renforcement des mesures d’hygiène, les équipes de MSF ont mené des activités de mobilisation communautaire afin de prévenir de nouvelles contaminations. Plus de 6 450 sessions de sensibilisation ont été organisées à travers différentes approches, thématiques et couches socio-culturelles, afin d’informer les communautés sur les moyens de prévention et l’importance d’une prise en charge rapide.

L’épidémie de choléra est devenue une menace croissante pour la province du Mai-Ndombe au début du mois de juillet 2025. En l’espace de quelques jours, la situation est passée d’une dizaine à 116 cas suspects, enregistrant 16 décès, soit un taux de létalité de 13,8 %. Des échantillons prélevés avaient été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour analyses.

Les zones de santé de Mushie, Nioki, Bolobo, Kwamouth et Yumbi figuraient parmi les plus affectées. Bolobo constituait l’épicentre de la maladie avec 51 cas suspects, dont 3 décès, suivie de Nioki avec 27 cas suspects et 7 décès.

À cette période, au moins 542 malades guéris étaient sortis des hôpitaux après une prise en charge sanitaire, avec un taux de guérison estimé à 71 % dans la province. Les mouvements de populations entre Bolobo, Yumbi et la République du Congo représentaient un facteur supplémentaire de propagation de la maladie.

Médecins Sans Frontières reste engagée aux côtés des communautés et des structures de santé dans la lutte contre les maladies à potentiel épidémique.

Josué Mutanava