Kinshasa : l'hôtel de ville revoit à la baisse le coût de contrôle technique pour les motos 

Foto
Des motos taxis sur l'avenue Etienne Tshisekedi (ex Huileries)

À la demande des organisations et associations des motocyclistes, le ministère provincial des transports de la ville de Kinshasa a décidé, dans un communiqué mardi, de réduire à 45% le coût du contrôle technique pour les motos circulant dans l'ensemble de la capitale. 

Le texte dudit communiqué précise que les motos, qui payaient 50+4 dollars de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) avant, ne payeront désormais que 30 dollars. 

« Ce montant inclut les frais de passage au centre technique, ainsi que la délivrance du certificat de conformité. Le Ministère Provincial en charge des Transports et Mobilité Urbaine encourage les propriétaires de motos, tout comme ceux véhicules, à soumettre leurs engins au contrôle technique dans les Centres Techniques agréés par la Ville de Kinshasa, dans l'objectif d'assurer la sécurité routière et une meilleure fluidité du trafic à Kinshasa », lit-on dans ce communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.

Lancé mi-novembre dernier, le contrôle technique des véhicules est malheureusement transformé en une opération de tracasserie bien organisée sur les artères de Kinshasa. Il y a deux semaines, une image, montrant des éléments de la police de circulation routière malmener un conducteur, à qui ils demandaient une somme exorbitante, avait choqué l'opinion nationale. 

De l'autre part, les conducteurs s'inquiètent que le contrôle technique soit organisé en fin d'année. Certains, qui ne se sont pas encore exécutés, disent qu'il est inconcevable d'organiser des contrôles au regard de l’état de délabrement des routes à Kinshasa. 

Samyr LUKOMBO