Les Accords de Washington pour la paix et la prospérité, signés le 27 juin dernier par les ministres des affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, ont été entérinés ce jeudi 4 décembre par Félix Tshisekedi et Paul Kagame, dans la capitale américaine, sous la médiation du président Trump. La Belgique s’en réjouit et souhaite que les armes se taisent également sur terrain.
Le premier ministre et ministre des affaires étrangères du royaume de Belgique, Maxime Prévot, a salué « le choix décisif » de Kinshasa et de Kigali d’œuvrer en faveur de la paix et de la coopération. Il a appelé les deux parties au respect des engagements pris et à Doha et à Washington, avant d’insister notamment sur une désescalade immédiate et la cessation des hostilités sur terrain.
« La Belgique salue l’accord de paix signé à Washington par les Chefs d’Etat de la RDC et du Rwanda et soutient pleinement leur choix décisif en faveur de la paix et de la coopération. Nous félicitons les États-Unis ainsi que le Qatar et l’Union africaine pour le rôle déterminant qu’ils ont joué dans la réalisation de cette avancée majeure. Face à la dégradation rapide de la situation sur le terrain, il est temps d’agir : désescalade immédiate et cessation des hostilités, accès humanitaire sans entrave et plein respect des engagements pris à Washington et à Doha », écrit le diplomate Belge.
Prévot a, en outre, réaffirmé l’engagement de Bruxelles à « continuer de soutenir tous les efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité partagée dans la région ».
Dans ses mots, à l'issue de la signature de Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le président américain s’est frotté les mains pour avoir réalisé ce qui semblait quasiment impossible. Qualifiant Tshisekedi et Kagame « des grands dirigeants », Trump les a appelé à prouver ce qu’ils ont entériné dans les mois et années à venir.
« On va le voir très vite, et je pense que vous allez voir les choses évoluer rapidement. C’est quelque chose que beaucoup jugeaient impossible, mais non seulement c’est possible, je pense que ce sera un véritable miracle », a déclaré jeudi Donald Trump, estimant que les accords signés entre Kigali et Kinshasa pourraient produire des « résultats immédiats ».
« Ces deux hommes sont des dirigeants, ce sont de grands dirigeants, et ils vont le prouver dans les mois et les années à venir. (…) J’ai confiance que c’est ce qui va se produire », a ajouté le président américain.
Les deux hommes en froid, qui n’ont fait ni accolades ni passage de la pogne, ont néanmoins salué un « tournant » dans la quête de paix dans la région des Grands Lacs, lors de la signature des Washington Accords for Peace and Stability.
Cet accord, que Trump présente comme historique, a été signé en présence de plusieurs dirigeants africains, dont Faure Gnassingbé (Togo), João Lourenço (Angola), William Ruto (Kenya), Évariste Ndayishimiye (Burundi) et Jessica Alupo (Ouganda), qui ont assisté à la cérémonie.
Samyr LUKOMBO