Le dernier patient atteint d’Ebola en République démocratique du Congo a quitté l’hôpital dimanche à Bulape, dans la province du Kasaï, marquant une étape importante vers la fin de l’épidémie, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La guérison du patient déclenche un compte à rebours de 42 jours avant la déclaration officielle de la fin de l’épidémie, si aucun nouveau cas n’est confirmé d’ici là.
Depuis le 4 septembre, date de la déclaration de l’épidémie dans la zone de santé de Bulape, 64 cas ont été signalés, dont 53 confirmés et 11 probables. Dix-neuf patients ont guéri, et aucun nouveau cas n’a été rapporté depuis le 25 septembre, selon l’OMS.
Le foyer s’est déclaré dans une zone rurale difficile d’accès. Malgré les défis logistiques, le ministère de la Santé, avec l’appui de l’OMS et de ses partenaires, a renforcé la riposte. L’agence onusienne a déployé des équipes pluridisciplinaires pour la surveillance, les soins cliniques, la prévention des infections et la mobilisation communautaire.
Un centre de traitement Ebola de 32 lits, doté d’un module de soins intensifs pour maladies infectieuses, a été installé à Bulape. Plus de 35 000 personnes ont été vaccinées contre le virus, selon l’OMS.
« La guérison du dernier patient, six semaines après la déclaration de l’épidémie, est une réalisation remarquable », a déclaré le Dr Mohamed Janabi, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Si aucun nouveau cas n’est détecté, l’épidémie pourrait être déclarée terminée au début de décembre 2025, a indiqué l’OMS.