Des affrontements violents opposent ce jeudi 28 août, les rebelles de l’AFC/M23 aux wazalendo dans le village de Muhuzi (territoire de Mwenga) au Sud-Kivu. Selon les sources locales, les deux forces étaient déjà visibles la veille à Muhuzi.
« Ils se battent depuis le matin à Muhuzi », dit à ACTUALITE.CD un chef local. Selon ce dernier, les éléments de l'AFC/M23 ont débordé depuis la forêt de Matundu dans le territoire de Mwenga pour ouvrir un front à Muhuzi.
« Depuis les affrontements près de Lubambe, les rebelles de l'AFC/M23 se sont retirés dans la forêt de Matundu. A partir de là, ils ont débordé jusque dans le carré minier de Kyaruhumba. Aujourd'hui ils sont apparus aux alentours de Mugutu près de Muhuzi et tentent de retrouver à Kahololo et Minembwe », confie une autre source locale.
« Les affrontements ont atteint aussi Kanyatende Mugutu, dans le village de Muhuzi, groupement de Kigogo, chefferie de Luindi », ajoute une autre source.
« Depuis la forêt de Matundu la guerre a atteint une autre dimension. D'une part les wazalendo appuyés par les FNDB et l'entrée en guerre des rebelles burundais du FNL de Aloys Nzabampema aux côtés de l'AFC/M23. Tous se battent dans la forêt de Matundu », confirme un acteur de la société civile.
La veille, les combats étaient observés dans le village de Namalamala, localité de Kalemba, dans le groupement de basimukindji 2 (secteur d'Itombwe) entre les wazalendo de Mupekenya et l'AFC/M23, mais chaque force avait gardé ses positions, ajoutent les sources de la société civile.
Patrick Maki